JUVIYOGA
JUVIYOGA

Comment nous   joindre

1 - de préférence par mail à l'adresse:

juviyoga@orange.fr

 

2 - ou par téléphone à notre professeur

Annie CALAS

06 09 11 86 25

 Actualités

 

Quelques photos de notre repas du 12 avril.... ici

et de la venue de Mataji

-----------------

Demandez le programme :

de ce que nous faisons tout au long de l'année ici

-----------------

Les Mantras et les chants sont sur cette page ici

et les textes lus durant les cours sont

Et ici les enseignements donnés durant les stages.

-----------------

Le compte rendu

de l 'Assemblée Générale 2018.

(avec quelques photos de nos cogitations)

est ici

-----------------

 

Le résumé de l'enseignement de

notre stage

"YOGA et AYURVEDA"

est en ligne

Cliquez ici...

ainsi que tous les

principes appris durant

ces dernières années.

dans les pages "Philosophie du yoga" 

-----------------

 

Compte-rendu de notre Assemblée Générale 2018

Pour ceux qui n'ont pas pu venir débattre avec nous voici l'essentiel de ce que qui s'est dit lors de notre réunion.

Pour voir plus de photos de ce moment. c'est ici

 

Année 2017-2018 le 1er décembre 2018

chez Chantal LOPEZ

 

 

                                             

Assemblée Générale Ordinaire

Saison 2017-2018

 

 

Date et lieu :

Samedi 1er décembre 2018, chez Chantal LOPEZ à Juvignac

 

Durée :

11h- 13h

 

Participants

22 présents + 3 pouvoirs soit 25 soit 25/101

21 Adhérents : 20 femmes + 1 homme (Beau) (avec les pouvoirs de 3 personnes (Daniel LECOQ, Jean-François MARTY et Farid OULD-CHIKH)

 + Annie CALAS, notre professeure de Yoga.

 

DEROULEMENT

 

Brigitte accueille l’assemblée, remercie les présents de leur venue et Chantal de son accueil.

Cette Assemblée Générale Ordinaire de JUVIYOGA a pour objet :

  •    d’établir un bilan du fonctionnement de l’association entre le 1er septembre 2017 et le 31 aout 2018
  •    et de présenter le prévisionnel pour la période à suivre.

Ordre du jour :

Rapport moral par la Présidente

Rapport financier par la Trésorière

Vote pour confirmer et élire de nouveaux membres pour la constitution du Bureau

Budget prévisionnel pour la période 1er septembre 2018 / 31 aout 2019

Propositions et projets en perspective pour les années 2018/2019 et même 2019/2020

 

Tous les membres de l’association ont été conviés à cette AG par mail et par annonce orale lors des cours. De même y a été conviée notre professeure, Annie Calas.

 

Rappel des conditions de l’activité

Les huit cours hebdomadaires ont lieu (depuis janvier 2016) :

  •           Le matin : dans la salle du Dojo Brunellis
  •           Le soir : au niveau R-1 de la Médiathèque.

 

Ces salles sont mises à disposition gracieusement par la Mairie de Juvignac.

Pour le Dojo, une caution de 795 € est versée par l’Association. Ce qui a fait l’objet d’une signature de Convention annuelle avec la Mairie de Juvignac le 17-08-2015, convention reconduite tacitement.

 

Depuis janvier 2017, nous proposons 8 cours d’une heure par semaine.

Dans les faits, les cours durent plus souvent 1h1/4 voire 1h1/2…

Ce dont toutes et tous ici se disent satisfaits.

 

Rappel du planning actuel :

 

Montant des cotisations des adhérents

Remarque : Le forfait Cours annuel n’avait pas été ré-évalué depuis 2014.

 

A la rentrée 2018 les cours ont évolué de la façon suivante :

 

 

C’est ce que nous avions évoqué à l’AG 2017/2018
 

Rémunération de la professeure

Le salaire horaire a été relevé à 44 Euros +10% au titre des Congés payés à partir du 1er septembre 2018

Le forfait pour déplacement est de 45 euros mensuels.

Les stages de la professeure sont remboursés sur la base d’un maximum de 10% du salaire net annuel.

 

Entretien et propreté des salles

Les salles sont entretenues sous la responsabilité de la Mairie. Une nouvelle entreprise de nettoyage a été désignée par la municipalité pour toutes les salles de JUVIGNAC. Après quelques mois de tranquillité à cette rentrée, nous avons à nouveau des soucis avec l’Art Floral qui pratique de lundi de 14h à 19h. Nous sommes en relation avec le bureau de la Vie Associative à qui nous faisons remonter nos problèmes.

Il est difficile de faire cohabiter des associations qui n’ont pas le même genre d’activités dans la même salle. Ce problème devrait être résolu avec, dès la rentrée 2019-2020 la possibilité d’utiliser une salle de 200m2 spécialement dédiée aux activités au sol et sans chaussures. D’ici là, il va falloir compter sur la responsabilisation des autres associations.

 

Entretien de notre matériel :

 

De la même façon que l’an dernier, nous avons effectué nous-même le nettoyage des tapis de sol ainsi que celui des housses de coussins et des couvertures le dernier jour des cours avec 3 adhérents sympathiques qui sont venus nous aider. (Merci à Annick, Jean-François et Chantal). L’une d’entre eux a aussi réalisé de nouvelles housses de coussins. (Merci Chantal).

 

 

BILAN MORAL

Présenté par Brigitte GUYOT la présidente

 

  • Repas de l’association

 

Celui-ci a eu lieu le 4 mai 2018 au restaurant de « Le Temps suspendu à St Jean de Védas ».

Cette fois-ci tout a été pour le mieux nous avons été très bien reçus par les gens du restaurant : nous avons pu prendre l’apéritif sur la terrasse, les tables du repas avaient été agencées pour plus de communication et de convivialité. Le repas a été apprécié et la tombola gratuite organisée par Cathy a toujours eu autant de succès

 

Le trimestre d’adhésion gratuite à JUVIYOGA a été gagné par Guylaine LACAS. Il y a eu aussi 3 massages par nos adhérentes qui ont tant de talents Brigitte Lecoq, Francine Jamart et Geneviève David.

 

 

 

  • Animations et actions spécifiques :

 

1/ Les Ateliers du Samedi » : stage d’une matinée de 3h de Yoga

  • Samedi 18 novembre 2017 : les Asanas
  • Samedi 3 février 2018 : les Equilibres
  • Samedi 7 avril 2018 : la Méditation.
  • Samedi 10 juin 2017 : les Gunas

Les participants sont très satisfaits de consacrer ainsi une demi- journée rien qu’à la pratique du Yoga. A chaque stage nous avons eu entre 15 et 20 participants. (Financièrement, le stage doit comprendre 16 participants pour ne pas être déficitaire). On ne fera que 3 ateliers l’an prochain.

 

2 / Journée d’initiation à différents massages : le 18 /03/2018

Avec Brigitte Lecoq, Francine Jamart, Geneviève David et Nadège CALMET : ce fut aussi une réussite. Le repas du midi a été très convivial dans la véranda de Brigitte et Daniel. Geneviève David s’étant envolée vers d’autres occupations, nous demanderons à Brigitte LECOQ d’organiser notre stage de l’année 2018/2019)

 

3 / Demi-journée Yoga sur l’herbe le 23/06/2018

Chantal nous a reçus à nouveau dans son beau jardin. Cette fois-ci le temps a été clément avec les yogis sur l’herbe et le mojito de Chantal était délicieux. Un super-moment pour commencer l’été.

 

5 / La Journée des Associations : le 8/09/2018

Une belle journée un peu plus grise que les années précédentes, mais le public était là. Nous avions soigné notre stand. L’engouement pour le Yoga aidant, nous avons reçu beaucoup de visites.

 

6 / Le site Web :

Beaucoup de visites aussi sur le site Web (à présent plus de 34000 en 2 ans 1/2).  Il est à présent incontournable d’ouvrir une fenêtre sur Internet pour être visible. C’est d’autre part un très bon support pour faire passer les messages induits par le Yoga et la spiritualité en général.

 

BILAN FINANCIER

présenté par Renée BATTAÏA, Trésorière

 

A notre présentation pour 2016/2017 nous en étions à 99 adhérents. Nos recettes à 22849 € pour des dépenses à 22 302 € donc un bénéfice de 547€.
Ceci après une année 2015/2016 qui était sérieusement déficitaire et qui nous a amenées à réagir en travaillant notre communication : notre site web JUVIYOGA a  eu une très large part dans ce redressement.

 

Les efforts de communication se poursuivent par une mise à jour extrêmement régulière de notre site WEB, sa fréquentation est en augmentation continue.


Notre nombre d’adhérents en 2017/2018 s’est stabilisé à 96 adhérents : nous constatons environ 30% de départs compensés par environ le même nombre d’arrivants
De fait nos recettes 2017/2018 ont été de 24 334 € et pour des dépenses de 23 893,17 € soit un bénéfice de 440,83€ ce qui nous a permis d’augmenter le salaire du professeur en septembre 2018 : 39,12 € en net pour la séance comparé à 37,59 € en septembre 2017.

En tenant compte aussi de l’intégration de la baisse du coût des charges sociales, au global cela représente une augmentation de 4%.

A noter aussi que nous finançons les formations annuelles de notre professeur à hauteur de 10% du net. 

 

Conformément aux décisions de l’AG 2017, nous sommes passés en septembre 2018 à un tarif de base pour les cours à l’année à 240 € comparé à 234 € ce qui représente une augmentation de 2,5%.

Cette augmentation a été justifiée par nos tarifs très bas par rapport à ce qui se fait généralement : nous sommes à moins de 8 € la séance de 1h15 1 fois par semaine et nous appliquons une réduction significative pour une participation à 2 fois par semaine (-15%) et qui est plus significative encore pour les couples venant 2 fois par semaine(-25%).

 

Au 31 août 2018, coté avoir bancaires nous avons 4 790,44 € sur un livret à la Banque Populaire (qui nous servirait en cas de coup dur) et 1 575,37 € en compte courant. Le compte courant nous permet ainsi d’absorber un déficit modeste. 

 

VOTE SUR LES BILANS 2017/2018

Les bilans -moral et financier- sont soumis aux voix des personnes présentes.

3 procurations sont annoncées

Les deux bilans sont approuvés à l’unanimité.

 

 

Sur la composition du Bureau :

Le Bureau se compose de :

 

  • Mme Brigitte GUYOT                     Présidente     

           (42 rue des Cigales 34990 Juvignac– 06 03 23 78 76)

           email : brigitte.guyot53@orange.fr

  • Mme Renée BATTAIA                    Trésorière      

           (11 Rue Marcel Pagnol, 34990 Juvignac –06 77 66 32 52)

            email : renee.battaia@wanadoo.fr

  • Mme Catherine MALAGANNE   Trésorière-adjointe

           (Le Palmier – 12 chemin des abattoirs -34230 LE POUGET

              06 70 72 30 52)

              email : c.malaganne@orange.fr

           ( qui remplace Gabriele REY démissionnaire)

 

  • Mme Catherine OULD-CHIKH   Secrétaire                                         (11 rue des Veneurs 34990 JUVIGNAC -06 27 45 21 68)

email : thycat@laposte.net

(qui remplace Geneviève DAVID démissionnaire)

 

Question :

Etes-vous d’accord pour reconduire Renée et Brigitte et pour élire Catherine MALAGANNE et Catherine OULD-CHIKH aux postes que nous venons de citer ?

 L’assemblée approuve ç l’unanimité et se déclare satisfaite des activités proposées et de la gestion de l’association.

 

Remarque : Chantal OLIVARI nous a indiqué son souhait de participer activement à la vie et à l’organisation de l’association lors d’évènement particuliers. 

Il a été rappelé à l’assemblée que toute idée est la bienvenue et que nous sommes disponibles à tout moment et à l’écoute pour relayer toute proposition au groupe.

 

BUDGET PREVIONNEL pour l’année 2018/2019)

 

La fréquentation pour 2018/2019 est au rendez-vous avec 102 adhérents.
Néanmoins nous devons être très attentifs à nos charges.
Notre projection est : 25 270 € en dépenses pour 24 760€ en recettes.
Notre prévision laisse apparaitre donc un léger déficit : à l’heure actuelle à  - 510 €
Même si notre compte courant nous permet d’absorber un déficit modeste, il nous parait nécessaire de prévoir d’augmenter nos tarifs progressivement :

Voici la solution prévue

 

Rentrée 2019-2020

Une 1ère proposition pourrait être, à la rentrée 2019 :

· Pour la cotisation à l’association (qui nous sert pour l’assurance, le web et autre publicité)  

la passer à 7 €
· Augmenter le tarif de la carte de 10 cours de 90 à 100 € : cela parait important mais notre carte est trop faible par rapport au tarif séance et donc ne favorise pas la régularité des adhérents.
Ceci est mineur pour nos finances et nous rapportera 330 € environ.

 

Puis rentrée 2020-2021:  (si en mai 2020 l’équilibre n’était pas réalisé)

Cela permet de prévoir d’augmenter notre tarif du trimestre standard pour l’année suivante (2020/2021) à 249 € soient 3€ par trimestre (environ 3.5%)

ACTIVITES PREVUES CETTE ANNEE : (2018/2019)

 

1 / Repas annuel de l’association

Le repas est prévu le vendredi 12 avril 2019, le soir.

On se propose de retourner au Temps suspendu à St Jean de Védas

Accepté à l’unanimité. Chantal OLIVARI va prospecter pour vérifier la possibilité et élaborer avec les gens du restaurant 3 menus entre lesquels nous pourrons choisir.

 

Cathy se propose à nouveau de refaire une tombola : on parle des petits lots que chacune et chacun pourrait amener (des choses jolies dont on ne veut plus et qui pourraient faire plaisir à quelqu’un d’autre.) Cela allégerait le budget « petit cadeaux » que nous dépensons.

 

 

2 / Week-end « Yoga et Ayurvéda » le 13 et 14/10

 

C’est déjà passé. Cela a été une réussite grâce à la qualité des prestations d’Annie et de Michèle, ainsi que de l’occupation de la salle J-L Herrault très agréable, vaste lumineuse. En tout 27 personnes ont assisté à au moins 1 des 3 ateliers.

 

 3 / Atelier de demi-journée de Yoga

 

Cette année encore, ces stages se feront au Dojo et à la Médiathèque (qui sont des salles gratuites). Il n’y en aura que 3 :

 

  • Samedi 17 novembre 2017 (Dojo): les enchainements . C’est déjà passé. Un succès. Avec 17 personnes présentes.
  • Samedi 02 février 2019 (Médiathèque) : les respirations et les bandas
  • Samedi 06 avril 2019 (Dojo): la méditation, les mantras et les chants 

 

4 / Journée d’initiation aux massages : Samedi 16 mars 2019 (Dojo)

Brigitte LECOQ s’est proposée pour organiser notre stage de l’année 2018/2019 avec Nadège CALMET qui est partante pour ce projet.

 

6 / Yoga sur l’herbe Samedi 1/06/2018

Chantal Lopez propose son jardin, au commencement de l’été, le 1/06/2018, un moment en général délicieux.

 

6/ Pour 2019/2020

Suite à l’invitation insistante de M. le Maire lors de notre entrevue, nous avons le projet de faire venir une personnalité extérieure sur un week-end d’un jour et demi. (Nous pensons que le mois de Mai 2020 serait un bon moment). Dans un premier temps nous devons soigner notre demande d’Aide au projet avec la municipalité. Catherine MALAGANNE est OK pour réaliser le dossier de demande de subvention avec Brigitte.

 

6 / Mise à jour du site web :              https://www.yoga-juvignac.fr/

 

Ce site sert à :

informer les personnes en recherche de cours de yoga, ainsi que nos fidèles adhérents sur notre programme et sur des évènements intéressants

  • à retrouver les enseignements, textes et poèmes qu’Annie communique durant les cours et d’autres textes aussi.
  • et évidement à ce que nous soyons visible des gens qui ne nous connaissent pas et donc à nous   faire de la pub…

 

CONCLUSION :

Un apéritif est joyeusement partagé dans le jardin d’hiver ouvert sur les arbres ensoleillés avec des discussions entre toutes et tous les participant(e)s.

Merci à toutes et tous pour votre implication. C’est un grand plaisir que de partager ces moments de sérénité.

 

Pour le Bureau, rédigé par Brigitte présidente

Relu et légèrement modifié par les autres membres du bureau.  

le 11/12/18

 

 

 

PV AG 2018 Moral
2018-juviyoga_PV_AG Fin-C.pdf
Document Adobe Acrobat [144.3 KB]
PV Bilan financier 2018
2017-18-bilan comptable-OK.pdf
Document Adobe Acrobat [619.1 KB]